Théo-pratique

            Présentation

            La théorie et la pratique forment l’un des plus vieux et illustre couple du dualisme antique dissociant l’esprit et le corps, le savoir et la pratique, la réflexion et l’action …

            La qualité est une discipline d’entreprise, née dans et pour la pratique et avec une forte dimension technique, à une époque où l’entreprise était un objet relativement stable dans son environnement externe et dans son organisation interne.

            Ce n’est plus exactement le cas aujourd’hui, depuis quelques années déjà. Pour s’en convaincre, il suffirait d’observer le contenu de l’ISO 9001 au fil des décennies.

            Dans sa dernière version, en 2015, ce référentiel international, sur le berceau duquel de grands et nombreux esprits se sont penchés, honore les entreprises de nouvelles pistes de réflexion et d’action pour atteindre leurs objectifs de performance. Parmi ces nouveaux sujets ont peut relever : la prise en compte des enjeux externes et internes (pour attirer et satisfaire les clients il est préférable de bien se connaître et bien connaître son environnement externe) ; l’alignement stratégique du système de management de la qualité et des processus (pour être efficace et rapide il vaut mieux bien savoir où l’on va, avoir des processus de réalisation calibrés et performants et ne pas s’encombrer de choses inutiles) ; les connaissances et compétences concernant les risques et les opportunités notamment (le capital immatériel et le capital humain sont primordiaux dans la compétition mondiale du XXIè siècle et l’évolution de nos modèles sociaux).

            Ces sujets inclus dans l’ISO 9001 ne sont pas nouveaux pour les entreprises et le monde. Le fait qu’ils intègrent l’ISO 9001 montre que les questions qu’ils soulèvent et les pratiques qui en découlent ont été jugées suffisamment importantes pour devenir des exigences de bonnes pratiques, au même titre que les plus anciennes exigences de l’ISO 9001, toujours présentes (revue de contrat, contrôle, qualification, traitement des réclamations clients …).

            Cette rubrique est intitulée « Théo-pratique », association de « théorie » et « pratique » pour rendre compte des avancées dans les pratiques de la discipline qualité, qui comme toutes les disciplines de l’entreprise, évolue au fil du temps avec les besoins. Les deux orientations sont nécessaires et s’alimentent mutuellement.

            Cette rubrique existe pour cela : partager et échanger à propos du développement de notre discipline au service de la performance des entreprises et tout particulièrement des TPE – PME.

            Toutes les approches, modèles ou méthodes présentées dans cette rubrique ont déjà passé l’épreuve du feu et sont validées par des mises en oeuvre dans plusieurs entreprises.

            La rubrique est ouverte, après validation des propositions, à toutes les pratiques innovantes et contributives de valeur pour les clients (autre définition de la Qualité :-)).

            Olec Kovalevsky

            Articles

            SMQ

          • Quelques exemples d’architectures de SMQ

            Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise constituée de plusieurs entités ayant […]

            Posted at 12 avril 2018 »By Olec Kovalevsky »Categories SMQ »
          • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

            Résumé : Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de […]

            Posted at 11 avril 2018 »By Olec Kovalevsky »Categories SMQ »
          • Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

            Résumé : Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures […]

            Posted at 18 décembre 2017 »By Olec Kovalevsky »Categories SMQ »

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