Notre prochaine formation, les 24 et 25 septembre 2026, porte sur l’intégration de processus de bout en bout dans les entreprises dotées de structures majoritairement hiérarchiques et en silos (ci-joint fiche de présentation et de demande d’inscription) : Intégrer des processus de bout en bout dans une structure en silos pour accroître la valeur client
Expérience processus
Notre pratique depuis près de 30 ans des approches processus nous montre que les entreprises sont souvent intéressées par l’idée de processus transverses mais qu’elles ne franchissaient pas souvent le pas, freinées par les habitudes et la prééminence des organisations hiérarchiques en silos.
De fait, opposer les deux perspectives de processus silos et de processus transverses ne semble pas être la bonne solution. Nous proposons au contraire de combiner les deux approches, chacune pour ce qu’elles font le mieux :
- développer les compétences et capacités de l’entreprise dans les silos par métiers ;
- optimiser la performance de la chaîne de valeur client par les processus de bout en bout combinant les contributions de plusieurs métiers.
Les deux approches peuvent coexister et s’enrichir mutuellement, sans chercher de manière radicale à choisir tout l’un ou tout l’autre.
Programme formation
Dans cette formation pratique nous vous proposons de venir avec vos modèles de processus et de repartir avec un ou deux exemples de processus de bout en bout modélisés et présentables dans votre entreprise.
Public
Toute personne chargée de concevoir, de reconfigurer ou d’optimiser l’approche processus dans son entreprise : Responsable ou manager qualité, chef de projet qualité, pilote de processus, directeur de TPE-PME, consultant qualité.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt de l’approche de bout en bout au regard de la promesse client.
- Savoir combiner une structure en silos avec l’approche de bout en bout.
- Être capable d’initier une transition organisationnelle des processus dans son entreprise en combinant une structure en silos et une approche de bout en bout.
Bénéfices attendus
A l’issue de la formation, les participants disposeront de la vision d’ensemble et des méthodes pratiques de configuration des processus et des systèmes de management dans une perspective de bout en bout pour une mise en pratique efficace.
Zoom sur le programme
Retours d’expérience des approches processus :
- Panorama des pratiques d’approches processus de 2000 à aujourd‘hui
- Forces et faiblesses des principaux modèles en vigueur
- Evolution des référentiels de management des processus (ISO 9001, BPM)
- Partage d’exemples (des participants et du formateur)
Critères pour initier l’approche processus de bout en bout :
- Diversité des activités de l’entreprise et processus clés
- Choix d’activités cœur de métier ou d’activités support
- Choix d’un projet pilote de périmètre étendu ou réduit
- Capacité et facilité à identifier des objectifs d’amélioration
- Identification des freins et des leviers éventuels
- Partage d’exemples, exercices et études de cas
Intégrer des processus de bout en bout dans son organisation en silos
- Complémentarité de la structure par silos et de l’approche processus de bout en bout dans un modèle intégré de performance
- S’approprier et appliquer la méthode d’intégration de l’approche de bout en bout dans une structure en silos, à partir d’exemples et d’études de cas
- Définir la méthode de travail (groupe projet, instance de validation …) pour initier la démarche dans son entreprise
Nota : Les exemples, exercices et études de cas seront réalisés par les participants en utilisant soit leurs propres processus et modèles en vigueur dans leurs entreprises soit en utilisant les exemples et outils mis à disposition par le formateur..
Dates et lieux
Du 24 au 25 septembre 2026 – lieu : Cocoon Mogador – Alfred, 19 Rue de Mogador 75009 Paris
