Il y a bien, au moins, trois réactions possibles à la lecture du contenu de l’ISO/DIS 9001 : 2025 :
- Tout ça pour ça !
- J’ajoute les mots « culture » et « éthique » dans la politique qualité et le tour est joué !
- C’est la version la plus aboutie de l’ISO 9001, la plus cohérente et la plus robuste que j’ai lue !
Ces trois lectures seront probablement déclinées avec force d’arguments tout au long de l’année 2026, au fur et à mesure que les informations sur le FDIS (Final draft) et la version finale de la norme seront distillées.
Comment aborder la lecture de l’ISO/DIS 9001 ?
Cette 6ème version de l’ISO 9001 est assez paradoxale car elle comporte un grand nombre de (petites) différences ou évolutions par rapport à la version actuelle sans que l’on puisse vraiment parler de nouvelles exigences marquantes.
A l’instar de la sortie d’une nouvelle version d’un modèle iconique de voiture, on apprécie d’entrer dans le nouveau millésime de l’ISO 9001 en terrain connu, rassuré de retrouver nos principaux repères, avec une pointe de déception, parfois, du manque d’audace.
Forte de son succès mondial incontestable et de l’expérience accumulée, la nouvelle version ose réaffirmer ses fondamentaux. Elle lisse les imperfections passées et approfondit les bonnes pratiques et, surtout, elle gagne en cohérence et en robustesse, dans la continuité tout en s’ouvrant au monde nouveau, à ses enjeux et opportunités.
Pour s’en convaincre une lecture et analyse croisées des versions en présence, surtout 2015 et 2026, sont nécessaires pour identifier en détail les évolutions signifiantes, dans les phrases ou mots ôtés d’une version à l’autre, les phrases ou mots modifiés ou encore les nouveaux.
Alors, le texte s’éclaire et prend une signification globale, constitutive d’une vision de démarche qualité personnalisée à chaque entreprise, alignée sur les enjeux et les orientations stratégique de l’entreprise, promue et cultivée à tous les niveaux, ouverte au monde et aux opportunités exploitables, pour une réussite durable de l’entreprise.
Qu’en disent les rédacteurs de l’ISO 9001 ?
Vous aurez compris que je me range dans la troisième catégorie de lecteurs, encouragé dans ce sens par la présentation globale de l’ISO/DIS 9001 faite par la présidente du comité technique de l’ISO TC 176 / SC2 en charge de la révision :
Comment se préparer et tirer profit de la révision de l’ISO 9001 ?
Dans notre rubrique « Théo-pratique » sur ce site, nous publierons, sur une base trimestrielle, des articles pour faire le point global sur le contenu de l’ISO 9001 : 2026 et sur les interprétations possibles.
De plus, dans notre espace privé de discussions et d’échanges « PQTP – Club » (lien pour s’inscrire) nous partageons avec tous les membres inscrits, nos expériences, nos connaissances et nos pratiques de mise en place de SMQ et de démarches qualité robustes, sur-mesure et alignées sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
En effet, ceux qui nous suivent depuis 2015, savent que nous ne sommes pas des convertis de la dernière heure et que depuis 10 ans nous militons, notamment auprès des TPE – PME, pour des approches qualité holistiques (= à la fois systémique et individualisée), stratégiquement alignées et structurées opérationnellement autour des flux de valeur de bout en bout fournis aux clients.
A bientôt pour échanger sur ces sujets passionnants tout au long de l’année 2026 ! Bonne année à toutes et tous !
/
