Offre qualité TPE PME

Découvrez nos offres d’accompagnement des TPE-PME

Les TPE – PME font partie des poumons économiques de nos territoires et leur développement reste fragile. Bien que le diagnostic date d’environ 20 ans, force est de constater que la tâche est difficile. Face à ce constat, nous redoublons nos efforts pour contribuer au renforcement des TPE – PME dans nos domaines d’interventions : les systèmes qualité et le pilotage de processus, incluant leur numérisation ou digitalisation y compris l’automatisation des processus métiers grâce au BPM.

Nos domaines de compétences historiques sont les systèmes de management de la qualité et QSE. Ces démarches se sont développées à partir de la fin des années 1980 dans les TPE – PME et ont connu un vif essor dans la décennie suivante notamment avec la certification ISO 9001. A partir des années 2000, l’engouement et la croissance des démarches de certification ont faibli et nous assistons davantage à des démarches d’approfondissement, de personnalisation et d’articulation des démarches qualité aux besoins des clients, aux orientations stratégiques et au contexte spécifiques des entreprises clientes.

Aujourd’hui, nous constatons que bien souvent un pas reste à franchir, celui du passage du prescrit à la réalité observable ! Le prescrit, ce sont les descriptions de processus et les procédures, rédigées souvent avec talent et précision, mais dont l’exécution est rarement complètement fidèle à la partition, faute notamment d’articulation automatique entre les deux. Depuis une dizaine d’années maintenant se développent les concepts et les outils de BPM (Business Process Management ou Management (automatisation) des processus métiers) offrant la possibilité de mieux articuler le prescrit et son exécution au travers d’aides informatiques. Sans contraindre totalement ou inutilement l’humain, mais en lui balisant l’exécution et en le déchargeant de contrôles systématiques, souvent importants mais de nature non-technique, ces aides logicielles permettent aux opérationnels de rester concentrés chacun sur son coeur de métier et sa technicité.

Depuis plusieurs années nous approfondissons ces sujets et nous nous y formons. Aujourd’hui, parce que les outils ont évolué en facilité d’utilisation et en accessibilité financière, nous sommes prêts à partager nos acquis et à déployer ces méthodes et pratiques ainsi que les outils associés auprès de nos clients, en particulier les TPE – PME.

Notre offre est dorénavant déclinée en une offre Système, historique, et une offre Numérique, nouvelle, qui peut se « consommer » seule ou en complément à la première.

Offre Système Qualité ou QSE pour TPE-PME

Cette offre est destinée aux TPE et aux PME désireuses d’engager une démarche de système de management de la qualité ou QSE pour optimiser leurs performances et obtenir le cas échéant une certification ISO 9001. Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce Pack Qualité.

Qu’est-ce que c’est ?

L’offre Système Qualité comprend toutes les prestations permettant à des TPE – PME de mettre en œuvre leurs démarches qualité, complètes, utiles et efficaces, jusqu’à la certification ISO 9001.

Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de l’entreprise et à sa maturité en démarche qualité.

L’accompagnement suit les phases suivantes :

Phase 1 – État des lieux et plan d’actions qualité

  • Diagnostic de l’existant en terme d’organisation et qualité
  • Programme de travail, incluant des propositions d’architecture qualité.

Phase 2 – Accompagnement et formation des acteurs de l’entreprise dans la mise en place des actions qualité

Dans cette phase, les entreprises profitent de l’expérience acquise en accompagnement de démarches qualité (cf. Références clients) ainsi que des méthodes innovantes (Description architecture de SMQ ) développées depuis 2010 et validées en entreprise ces 5 dernières années par rapport à l’ISO 9001 : 2015.

  • Réunions Qualité, à un rythme d’environ 2 réunions par mois (2 x 0,5 jour), avec les acteurs de l’entreprise pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
  • Sensibilisation et formation pour l’appropriation des fondamentaux de la qualité
  • Opérations Qualité, par demi-journée ou à la journée, suivant les besoins de l’entreprise, pour accompagner les équipes de l’entreprise dans l’appropriation de la démarche qualité et de ses outils, la formalisation des informations nécessaire à la démarche qualité et l’établissement ou l’optimisation de la démarche d’amélioration basée sur le retour d’expérience.

Des éléments de méthode proposés pour la construction et le déploiement des démarches qualité sont exposés dans le livre blanc écrit par Olec Kovalevsky et édité par Techniques de l’ingénieur : Télécharger le livre blanc

Phase 3 – Validation des actions qualité mises en place

  • Evaluation de la démarche qualité mise en place (par exemple par un audit à blanc) pour valider le travail accompli, confirmer l’atteinte des objectifs (par exemple ISO 9001) et préparer les équipes à l’exercice d’audit qualité
  • Définition et la mise en place des actions correctives jugées nécessaires.

Les prestations incluent :

  • Un accompagnement personnalisé par un consultant expérimenté pour le diagnostic de votre organisation, les préconisations d’amélioration, l’accompagnement à la construction de votre système de management de la qualité, la formation de vos équipes, l’audit à blanc avant certification et un suivi du projet jusqu’à la certification ;
  • Un pilotage global assuré par Olec Kovalevsky, expert des démarches qualité, ayant un taux de succès de 100 % depuis 23 ans dans l’accompagnement de TPE – PME ;
  • Des réunions de suivi pour assurer l’avancement global de votre démarche qualité.

Votre investissement ?

  • Un engagement personnel du chef d’entreprise dans la démarche qualité de son entreprise ;
  • Du temps libéré en interne pour mettre en place la démarche qualité avec votre consultant ;
  • Une participation financière adaptée à votre entreprise.

Témoignage d’un client

Dans son numéro de mai 2020, Qualité Références a inauguré une série de présentations et de témoignages de mises en place de démarches qualité utilisant les approches que nous préconisons au sein de notre groupement.

Proposée par Olec Kovalevsky, membre du Comité de rédaction de Qualité Références et fondateur du groupement Performance Qualité TPE – PME, l’idée et la trame rédactionnelle des témoignages présentés dans la revue ne sont pas réservées aux seules TPE – PME accompagnées par des membres du groupement (cf. introduction dans l’article référencé ci-dessous).

Le premier reportage concerne l’entreprise ASPI (Saint Lô) spécialisée en électricité et informatique industrielles et automatisation des procédés. L’intégralité de l’article est disponible gratuitement sur notre base documentaire ici : Télécharger l’article

Le deuxième reportage concerne l’entreprise HOLOPHARM (Val-de-Reuil) spécialisée en industrie pharmaceutique (développement de formulation et analytique, développement de lots …). L’article est disponible gratuitement sur notre base documentaire ici : Télécharger l’article

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir plus d’informations sur cette offre nous vous invitons à nous laisser un message à l’aide du formulaire contact sur ce site ou bien d’envoyer un mail à Olec Kovalevsky ().

Dans l’attente de vous compter parmi nos clients, nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite dans vos projets.

Notes :
(1)  : L’accompagnement comprend toutes les prestations de conseil, de formation, d’accompagnement sur site et à distance et d’audit à blanc nécessaires à la préparation et la mise en œuvre de la démarche qualité. La prestation d’audit de certification ne peut pas être incluse dans une prestation de conseil et d’accompagnement et devra être contractée séparément auprès d’un organisme de certification. En revanche, l’accompagnement inclut l’aide à la sélection et à la négociation commerciale avec les organismes de certification.

(2) A ce jour plus de 40 TPE, PME et organismes publics accompagnés par des consultants du groupement Performance Qualité TPE PME ont été certifiées ISO 9001 (version 2015) en appliquant la méthode proposée. Ces entreprises appartiennent à des secteurs différents : Tôlerie fine, tuyauterie (SUM, AMCS, TSI …), Electricité-automatismes, régulation, énergie (ELECTRIC MOTOR, BENNING Conversion d’énergie, ASPI, AWF, 2H Energy), Industrie du caoutchouc et du plastique (Groupe Borflex (10 TPE-PME en France), SOJEP, SACOPLA …), Ingénierie (SOGETI Ingénierie), Fabrication de prothèses (NEUT SA), Matériaux pour le bâtiment (TRAMICO), Transports et logistique (NEVEU, FORWARDIS, Groupe SOGESTRAN), Charpente métallique (FOURCADE), Systèmes de traçabilité (FITELEC PRODUCTION), Services Publics (Missions Locales, Régie de distribution d’eau, Syndicat intercommunal d’électricité, Services Techniques de Centres Hospitaliers, Services Techniques d’aide à la navigation portuaire, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture er des Forêts), Entreprises de négoce (AUTELEC DISTRIBUTION, TECFLU), Services aux entreprises (Groupe FABIEN GOUZE (5 entreprises de nettoyage en France), Groupe NOVARCHIVE (5 sites d’archivage de documents en France) …

Offre Digitalisation et automatisation des processus métiers ( BPM )

Cette offre est destinée aux TPE et aux PME de tous secteurs d’activités disposant d’un système de management de la qualité et désireuses d’engager une démarche de numérisation de leurs systèmes afin d’optimiser l’articulation entre la définition des processus et procédures et leur exécution par les opérationnels.

De quoi s’agit-il ?

L’offre de numérisation des systèmes de management de la qualité comprend les prestations permettant à des TPE – PME de définir leurs besoins, de cartographier les processus et flux d’informations à numériser, d’établir les documents de consultation pour l’acquisition de solutions informatiques, d’accompagner l’entreprise jusqu’à la mise en exploitation efficace des outils.

L’accompagnement suit les phases suivantes :

Phase 1 – Définition du besoin de numérisation (ou digitalisation)

  • Diagnostic de l’existant en termes d’organisation, de système qualité et de numérisation des flux d’informations
  • Rapport de synthèse, incluant des propositions d’architecture, de digitalisation et d’automatisation de processus métiers ( BPM )

Phase 2 – Rédaction des schémas de flux d’activités et d’informations

  • Réalisation des schémas de flux dans un format interprétable par les principaux logiciels d’automatisation des processus métiers ( BPM ) et validation par les acteurs concernés et la direction de l’entreprise
  • Rédaction du cahier des charges destiné aux éditeurs de logiciels d’automatisation des processus métiers ( BPM )

Phase 3 – Sélection de l’éditeur de logiciel BPM

  • Analyse des réponses au cahier des charges et aide à la sélection du partenaire adapté
  • Assistance à la rédaction du contrat avec l’éditeur de logiciel d’automatisation de processus BPM choisi

Phase 4 – Assistance au déploiement du logiciel BPM et à son exploitation pour une application personnalisée à l’entreprise

  • Soutien à l’entreprise et à l’éditeur de logiciel pour la meilleure intégration des schémas de flux dans le logiciel BPM et pour son paramétrage
  • Contribution à la formation des équipes à l’utilisation de l’application d’automatisation des processus
  • Aide à l’expression des besoins d’évolution fonctionnels en interface avec l’éditeur de logiciel BPM
  • Assistance à l’entreprise pour les besoins d’évolutions opérationnels
Nous réalisons régulièrement une formation dédiée à ce sujet « Fiche formation Architecte processus et BPM » . N’hésitez pas à contacter Olec Kovalevsky pour plus d’informations ().