Edito

Les 3 C : Coronavirus, Certification punitive, Complots !

Posted at 29 mai 2020 » By : » Categories : Edito » 0 Comment

C’est l’événement majeur de 2020, annoncé comme la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ! Tout a été dit sur le sujet : remise en cause de notre soi-disant force, à la merci en fin de compte d’un petit virus d’origine animale, sélection naturelle versus civilisation, les limites de la marchandisation, la solidarité naturelle et spontanée, les décès en nombre croissant de façon exponentielle, le dévouement des patients et de beaucoup d’autres moins visibles …

De cette mega-crise dans laquelle nous sommes tous plongés naîtra un « nouveau » monde dont personne aujourd’hui ou peu de gens peuvent se targuer d’en connaître les contours, les ressorts !

Comme le disait Laurent Joffrin dans un de ses éditos inspirés, les royalistes y voient le rétablissement prochain d’un roi ou d’une reine, les fondamentalistes y voient la preuve de la déchéance humaine et la punition de Dieu, les apôtres de la décroissance y voient la confirmation de leur thèse, tout comme les nationalistes, les communistes, les socialistes, les écologistes … enfin tous ceux qui veulent prendre la place des gouvernants actuels ! Et donc, pas grand chose qui augure de lendemains différents des querelles d’avant Covid-19 !

La sortie de crise pourrait être vertueuse et associer le progrès social, économique et écologique ou bien au contraire se perdre dans une régression infantile et mortifère dont l’Homme a le secret ! Une autre alternative serait celle de l’homéostasie physiologique ou transposée au systèmes humains au « Business as usual » ! Qui vivra verra … En attendant cette sortie du tunnel soyons prudents, solidaires et respectueux des consignes sanitaires ! Bon courage à toutes et à tous !

Sans transition et sans lien avec ce qui précède, revenons à notre domaine de prédilection : la qualité sous toutes ses formes ! Ces derniers temps nous avons beaucoup parlé de Qualiopi et de qualité en formation. Cela faisait partie de l’actualité en général et de la nôtre en particulier. C’est toujours le cas, mais la pression sur les organismes de formation semble se déplacer de la qualité vers la quantité 😉 ! En effet, beaucoup d’organismes sont à l’arrêt ou en grande décélération d’activité et le sujet est maintenant celui de la survie. Le gouvernement a entendu ce cri d’alarme et affine chaque jour les mesures permettant d’accompagner le redémarrage, le moment venu. Le report d’un an du couperet Qualiopi fait partie de ces mesures. Toute la communauté formation s’en félicite !

Il s’agit là d’une opportunité pour corriger les (quelques) imperfections du dispositif qui ont pu apparaître depuis octobre-novembre 2019 avec le début de mise en oeuvre : clarifier et améliorer les exigences du référentiel qui le nécessitent, prendre le temps de former et qualifier les auditeurs, améliorer les outils et rapports d’audits …

Un exemple d’amélioration indispensable à mes yeux : définir la ou les finalités de la qualité en formation, de Qualiopi, au sens de finalité(s) du processus et non pas seulement de critères et indicateurs administratifs, techniques et pédagogiques, comme c’est le cas aujourd’hui. Ce manque et sa conséquence fâcheuse bien que probablement involontaire peut s’illustrer dans la définition actuelle de la non-conformité Qualiopi (cf. décret n°2019-565 du 6 juin 2019) par une proposition tautologique et incomplète : « non prise en compte d’un indicateur remettant en cause (Non-conformité majeure)) / ne remettant pas en cause (Non-conformité mineure) la qualité de la prestation délivrée  » (cf. décret n°2019-565 du 6 juin 2019).

A priori, ça sonne bien mais si l’on y regarde de plus près et que l’on s’en tient à la définition de « Qualité de la formation » donnée par la loi et les décrets associés :  » respect des critères et indicateurs du référentiel Qualiopi (L6316-1) », alors évidemment toute situation de « non-prise en compte partielle ou totale d’un indicateur » est une non-conformité qui par définition remet en cause la qualité de la prestation délivrée. Il s’agit bien d’une définition tautologique, aveugle aux nuances du réel !

Les retours d’expérience d’audits de certification auxquels j’ai pu accéder confirment cette propension à dégainer la non-conformité pour le moindre manquement à un indicateur, sans prise en compte du caractère occasionnel ou systématique du manquement, ni de la gravité de la conséquence du manquement sur la finalité de la prestation pour le client et les parties intéressées !

Cette faiblesse conceptuelle du référentiel devrait être comblée si l’on veut éviter que Qualiopi soit perçu comme un référentiel administratif et que la démarche de certification soit considérée comme punitive au lieu d’être incitative vers l’amélioration ! Les lecteurs intéressés par ce sujet peuvent se reporter au memo détaillé, diffusé sur les réseaux spécialisés : Contribution à l’amélioration de Qualiopi et des audits de certification

En tout état de cause, notre démarche d’accompagnement d’organismes de formation est clairement du côté de la qualité finalisée vers la satisfaction des parties intéressées, l’atteinte des objectifs contractuels et pédagogiques et l’amélioration continue, gages de la performance globale des organismes de formation !

Notre démarche est détaillée sur la page accompagnement qualité des organismes de formation , ainsi que notre offre particulièrement adaptée aux petits organismes et aux indépendants.

C’est pour ces structures, en particulier, que nous avons conçu et mis en œuvre des modalités d’accompagnement à distance innovantes et effectives, qui réduisent fortement les coûts et préservent la qualité !

Notre engagement militant et professionnel nous invite aujourd’hui, alors que nous célébrons à distance notre premier anniversaire de conception de notre offre « QUALITE – OF », à proposer des offres promotionnelles d’accompagnement Qualiopi, valables jusqu’au 30/04/2020 et détaillée sur notre page Actu Offres spéciales Anniversaire « QUALITE – OF »

Nos engagements et notre professionnalisme nous animent dans tous nos accompagnements de systèmes qualité, comme l’ISO 9001, qui constituent notre savoir-faire le plus ancien et le plus approfondi. Nous avons à ce titre conclu un partenariat avec la revue Qualité Références pour partager cet esprit de certification incitative et nos modèles et méthodes mis en place avec succès chez nos clients.

Un premier article est paru dans le n° 85 de la revue, accessible ici en téléchargement gratuit !
Premiers pas en qualité dans les TPE PME
Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! D’autres présentations de « Premiers pas en Qualité dans les TPE – PME » suivront au cours des trimestres à venir, dès que les déplacements sur site seront rendus possibles !

Enfin, pour terminer sur une note humoristique et au vu de la foison de complots qui sont révélés en continu sur les réseaux sociaux, j’en viens à me demander si la concomitance de l’apparition du Coronavirus avec la parution de notre article ne relève pas d’un complot minutieusement ourdi pour éclipser notre initiative ! On deviendrait parano pour moins que ça 😉 !

Leave a Comment