PDCA Métiers

  • Accroître la satisfaction client

  • Optimiser les performances

  • Améliorer les processus

  • Développer le potentiel humain

  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment
  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment
  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment
  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment
  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment
  • PDCA Métiers

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme …) de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme ….   « Les deux choses les […]

    Posted at 21 mai 2018 » By : » Categories : Métiers » 0 Comment
  • De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

    Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins […]

    Posted at 4 mai 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • PDCA Processus

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l’amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Processus Exemple de pratiques pour optimiser le pilotage des processus.

    Posted at 28 avril 2018 » By : » Categories : Processus clients » 0 Comment
  • PDCA Management

    L’article « De la cartographie des processus à l’architecture de SMQ » introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour optimiser le Pilotage d’un SMQ soutenant la stratégie de l’entreprise.

    Posted at 25 avril 2018 » By : » Categories : Pilotage » 0 Comment
  • Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

    Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l’article (de la cartographie des processus à l’architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d’architecture qualité applicable à une entreprise d’une seule entité fournissant plusieurs familles de prestations ou de produits (3 dans l’illustration) Illustration 2 : architecture qualité répartie Exemple d’architecture qualité […]

    Posted at 12 avril 2018 » By : » Categories : SMQ » 0 Comment
  • ISO 9001 § 8.2.2.b : lost in translation !

    Quelles sont les conséquences de l’erreur de traduction française de l’exigence 8.2.2.b ? (cf. discussion dans le groupe « Arguments Qualité » sur LinkedIn) Rien de moins que de rater le train des pratiques actuelles de la relation client : promesse client, expérience client … ! En effet, le 8.2.2.b en version internationale constitue l’ouverture explicite de […]

    Posted at 2 avril 2018 » By : » Categories : Edito » 0 Comment